Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Publier une annonce légale pour enregistrer mon entreprise de spectacle
Les annonces légales sont des éléments incontournables de la constitution d’une entreprise. Cette dernière comporte de nombreuses étapes qu’il convient de connaître afin d’être parfaitement en règle avec la législation. Voici donc un petit manuel dédié aux entrepreneurs souhaitant créer leur société de spectacle : démarches à réaliser, décisions à prendre, rédaction et publication d’une annonce légale, tout cela n’aura plus de secrets pour vous à la fin de la lecture de cet article.
Comment créer une entreprise de spectacle ?
La première étape dans la création d’une société de spectacle est évidemment d’établir son business plan, ce document vous permettra de formaliser votre projet, mais sera également utile lors du démarchage de partenaires financiers comme les banques. Par la suite il conviendra de choisi le statut juridique de sa future société, dans ce cadre plusieurs options sont possibles selon que vous démarriez seul ou avec des associés. Parmi les différentes formes juridiques, on peut citer l’EIRL, l’EURL et la SASU pour les entrepreneurs seuls, la SARL, la SA et la SAS pour les personnes souhaitant s’associer. Chacun de ces statuts offre des conditions de responsabilité et de fiscalité différentes, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les étudier avant de prendre une décision. Il conviendra alors de constituer le capital social, de le sécuriser et de rédiger les statuts puis une annonce légale de spectacle. Enfin viendra la publication d’une annonce légale de création d’entreprise donnant lieu à la délivrance d’une attestation de publication. Celle-ci accompagnera entre autres un formulaire cerfa et une copie des statuts et de la constitution des fonds dans la création d’un dossier à déposer auprès du CFE ou du greffe du tribunal de commerce pour enregistrer la société.
Guide pour rédiger son annonce légale de spectacle
L’annonce légale de spectacle annonçant la création de la société répond à un certain nombre de règles qu’il est nécessaire de respecter afin de garantir sa publication. En effet, l’annonce légale doit mentionner les informations suivantes :
- Dénomination sociale de la société
- Objet social
- Durée
- Montant du capital social
- Identité des dirigeants
- Forme juridique
- Adresse du siège social
D’autres informations peuvent être requises selon la forme juridique choisie, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne pour rédiger sans erreur votre annonce légale de spectacle.
Dans quel journal publier une annonce légale ?
Après l’étape de la rédaction, il convient de publier une annonce légale. En effet, celle-ci est également régie par des contraintes spécifiques comme le choix du journal officiel d’annonces légales dans lequel publier son annonce. Il doit impérativement s’agir d’un journal officiel habilité par les autorités compétentes, généralement la préfecture. De plus, cette accréditation se fait par département, l’annonce devra donc être publiée dans un JAL autorisé à le faire dans le département de domiciliation de la société. Nous vous proposons une liste actualisée de ces journaux afin que vous puissiez y choisir aisément la publication la plus adaptée à votre situation et votre société et procéder à la parution de votre annonce légale au plus tôt.
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate