Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale changement d'objet social SAS
Pour élargir son champ d’activité, une Société par Actions Simplifiées (SAS) peut être amenée à effectuer un changement d’objet social qui nécessite certaines formalités à suivre. La loi confère aux Sociétés par Actions Simplifiées une liberté de manœuvre au sein de leur organisation, qui leur permet de prendre certaines décisions sans nécessité d’avoir l’accord de tous les associés. Ainsi, la décision de changer d’objet social peut être prise soit par le président ou dirigeant de la société, le conseil de direction ou par des associés majoritaires. Cette décision est prise le plus fréquemment durant une Assemblée Générale Extraordinaire et nécessite une publication d’une annonce légale de changements d’objet social d’une SAS.
Publier une annonce légale de changement d’objet social d’une Société par Actions Simplifiées
Dès que la décision de changement d’objet social est adoptée, une mise à jour des statuts de la société est nécessaire. Suite à cela, il est nécessaire de rédiger une annonce légale pour informer les tiers. Cette annonce légale de changement d’objet social d’une SAS doit être publiée dans un journal habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à publier des annonces légales dans le département où est installé le siège social de la SAS. Elle doit être réalisée dans un délai ne dépassant pas un mois dans le but de garantir une certaine transparence vis-à-vis des administrations françaises qui doivent être notifiées à chaque changement. Suite à cette publication, une attestation de parution est remise au gérant de la société pour compléter les procédures administratives.
Le tarif moyen de parution d’une annonce légale varie généralement en fonction du département et du journal choisi. Ce coût est grandement réduit en cas de publication de l’annonce légale en ligne qui plus est sur le site Cadre-Légal.fr. En plus des tarifs plus avantageux, Cadre-Légal.fr vérifie chaque annonce avant sa publication, dans le but de s’assurer de la conformité de celle-ci aux exigences des autorités compétentes.
Que doit contenir une annonce légale de changement d’objet social d’une Société par Actions Simplifiées ?
Plusieurs informations doivent être mentionnées obligatoirement sur l’annonce légale de changement d’objet social d’une SAS. En cas d’omission, l’annonce légale risque d’être refusée par le greffe du tribunal de commerce. Ces mentions obligatoires sont :
- La dénomination sociale de l’entreprise
- Sa forme juridique : Société par Actions Simplifiées
- L’adresse du siège social
- Le lieu d’immatriculation de l’entreprise
- Le montant du capital social en euros
- Le tiers à l’origine de la modification du statut (Assemblée Générale Extraordinaire, conseil de direction, dirigeant de la société…)
- Le numéro d’immatriculation de l’entreprise (SIREN)
- La date de l’acte
Procédure de changement d’objet social de la Société par Actions Simplifiées
Après la publication de l’annonce légale, un dossier composé de 5 pièces principales doit être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou au greffe du tribunal de commerce. Il devra obligatoirement contenir :
- Un formulaire M2 ou formulaire de déclaration de modification de personne morale complétée et signée par le gérant de la société
- Un exemplaire du procès-verbal indiquant le changement d’objet social, certifié conforme et signé par le gérant
- Un exemplaire des statuts de la société mis à jour, daté et certifié par le gérant
- Un chèque à l’ordre du greffe du tribunal de commerce pour le règlement des formalités
- Une attestation de parution de l’annonce dans un journal d’annonces légales
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate