Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale fin de location-gérance d'une société
La location-gérance n’est en aucun cas de la sous-location. Il s’agit d’un contrat établi entre un propriétaire de fonds de commerce (un bailleur) et un locataire pour que celui-ci puisse gérer le fonds, en échange d’une redevance.
Lorsqu’un propriétaire décide de reprendre le fonds exploité par un gérant d’entreprise, le contrat de location en gérance prend fin. La fin d’une location-gérance peut avoir lieu au terme du contrat, ou par résiliation par l’une des parties, et le locataire-gérant n’est pas en mesure de demander un renouvellement automatique du contrat. Cette fin de location-gérance est soumise à certaines formalités administratives, notamment la publication d’annonces légales. Pour mieux comprendre, nous vous apportons des informations utiles pour savoir comment publier une annonce légale pour une fin de location en gérance. Suivez le guide !
La marche à suivre pour mettre fin à une location en gérance
La fin d’une location-gérance peut donner suite à plusieurs cas de figure :
- Le propriétaire cède le fonds de commerce au locataire-gérant
- Le propriétaire reprend le fonds afin de l’exploiter lui-même et le locataire-gérant devra être radié du RCS
- Le propriétaire décide de changer de locataire-gérant, en effectuant les démarches nécessaires au centre de formalité des entreprises.
Lorsqu’un contrat de location-gérance prend fin, cet arrêt doit être formalisé sous la forme d’une annonce publiée dans un journal d’annonces légales (JAL) dans un délai de 15 jours après la date de fin dudit contrat. La publication d’annonces légales est soumise au Code du Commerce, il est donc impératif de s’y soumettre.
Quelles formalités administratives pour la fin d’une location en gérance ?
Afin mettre un terme à un contrat de location gérance, il est nécessaire de publier une annonce légale pour une fin de location en gérance. Cette annonce devrait mentionner les informations suivantes :
- La nature et les coordonnées du fonds
- La date de fin de contrat ou date de résiliation
- La date de signature de l’acte de location
- Le nom et les coordonnées du propriétaire
- Le nom et les coordonnées du gérant locataire
Vous pouvez obtenir de l’aide pour rédiger une annonce légale grâce à notre service en ligne, disponible 7 j/7, 24 h/24.
Où publier une annonce légale pour la fin de location en gérance ?
Si vous souhaitez publier une annonce légale pour une fin de location en gérance, il est important de choisir un JAL habilité à diffuser des publicités légales dans le département où siège le fonds de commerce. N’hésitez pas à nous consulter pour connaître la liste des JAL accrédités dans votre département.
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate