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Créer son entreprise en tant que charpentier
Vous êtes charpentier de formation et avez envie de vous installer à votre compte ? Vous avez quitté votre poste de salarié et souhaitez monter votre propre entreprise ? Il va donc falloir vous pencher sur toutes les démarches administratives à réaliser pour aboutir à la création d’une entreprise. Ces dernières sont nombreuses entre la rédaction des statuts, le choix de la forme juridique, la constitution d’un dossier spécifique, la publication d’une annonce légale de charpentier dans un journal officiel d’annonces légales. Voici donc un petit guide à l’usage des charpentiers s’apprêtant à sauter le pas de l’aventure entrepreneuriale.
Quel statut juridique choisir ?
Il existe diverses formes juridiques possibles pour créer son entreprise en tant que charpentier. Le choix du statut est particulièrement important, car celui-ci va influer aussi bien sur le plan financier au niveau de l’imposition que sur le plan de la prise de décision au sein de la société. Cette forme juridique fera partie des éléments qui devront figurer dans l’annonce légale de charpentier publiée dans un journal officiel d’annonces légales. Cette forme devra être influencée par le contexte et l’ambition placée par l’entrepreneur dans son entreprise. En effet, si l’on souhaite se lancer seul et le rester à terme il est préférable d’opter pour une EIRL, plus adaptée et plus protectrice de ses biens personnels. Si l’on démarre seul, mais avec l’idée d’éventuellement avoir des associés par la suite, la SASU et l’EURL peuvent convenir. Enfin, si l’on commence l’activité avec des associés, il est préférable de s’orienter plutôt vers la SARL ou la SAS.
Les formalités administratives incontournables
Si le choix de la forme juridique est une décision importante, d’autres étapes nécessitent une attention accrue comme la rédaction des statuts. Cette dernière peut profiter largement de l’assistance de professionnel afin d’être sûre de ne pas faire d’erreurs lors de cette étape cruciale. Il sera également nécessaire de déposer les fonds et d’évaluer les apports en nature constitutifs du capital social de l’entreprise. Une fois ces étapes franchies il sera temps de rédiger et de publier l’annonce légale de charpentier. Pour finir, il s’agira de constituer le dossier de création de la société avec entre autres l’attestation de publication de l’annonce légale et le document bancaire attestant du dépôt de capital et de le déposer auprès du CFE afin d’enregistrer la nouvelle entreprise.
L’annonce légale de charpentier : rédaction et publication
L’annonce légale est une obligation réglementaire lorsque l’on souhaite créer une société, mais cette tâche peut s’avérer délicate. En effet, le contenu de l’annonce légale est très encadré par la législation et varie en fonction de la forme juridique choisie. Pour vous aider à rédiger aisément votre annonce légale, nous vous proposons d’utiliser notre formulaire en ligne disponible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Par ailleurs, vous pouvez également choisir le journal officiel d’annonces légales sur notre site pour publier au meilleur prix votre annonce de création de sociétés et disposer de votre attestation de publication rapidement.
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