Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale changement de dirigeant d'une SA
Opération courante dans la vie d’une société, le changement de gérant, président ou directeur général est règlementé de manière très précise. Dans le cadre d’une société anonyme, elle peut être gérée de deux manières différentes. Soit elle est dirigée par le président du conseil d’administration dans la structure moniste. Soit elle est dirigée par un conseil de surveillance et un directoire dans la structure dualiste.
Ce sont les statuts de la société anonyme qui déterminent la structure adoptée.
Parmi les formalités obligatoires à accomplir, vous devrez publier une annonce légale de changement de dirigeant d’une SA. Cette publication permettra aux tiers d’être informés des changements opérés selon l’article R225-27 du code de commerce.
Quelles sont les formalités de changement de dirigeant d’une société anonyme ?
La procédure sera différente si la SA est dirigée par un directoire ou un conseil d’administration.
Changement de dirigeant d’une SA dirigée par un directoire : quelles formalités ?
Dans ce cas-là, la décision doit être prise par le conseil de surveillance. Une convocation de cet organe doit avoir lieu afin de nommer le nouveau président.
Puis cette décision doit faire l’objet d’une publication d’annonce légale de changement de dirigeant d’une SA dans un journal d’annonces légales habilité du département dans lequel se situe le siège social de la société anonyme.
Vous devrez ensuite déposer le dossier au greffe du tribunal ou au centre de formalités des entreprises afin d’apporter les modifications concernant ce changement.
Changement de président directeur général ou de directeur général d’une SA à conseil d’administration : quelles formalités ?
La décision relève exclusivement du conseil d’administration qui délibère au cours d’une assemblée générale ordinaire ou au cours d’un conseil d’administration.
Puis la nomination doit être publiée dans un journal d’annonces légales habilité par le département du lieu du siège social.
Le DG doit être une personne physique, les textes n’imposent pas qu’il soit actionnaire.
Quel et le contenu d’une annonce légale pour un changement de directeur général d’une SA ?
A chaque changement statuaire, la loi oblige la publication d’une annonce légale dans un JAL.
Concernant le changement du directeur général, vous devrez rédiger une annonce légale de changement de dirigeant d’une SA avec certaines informations obligatoires :
- La forme sociale, la dénomination sociale et le capital social de la société
- L’organe décisionnaire du changement
- Le siège social de la SA
- L’adresse, le nom et le prénom du nouveau directeur général ainsi que de l’ancien
- La date de la décision de ce changement
- La date d’effet des fonctions du nouveau DG
- La ville du RCS et du greffe
Dans la mesure ou vous craignez de commettre certaines erreurs dans la rédaction de votre annonce légale, nous vous invitons à utiliser nos formulaires mis à votre disposition.
Très rapidement vous pourrez obtenir votre attestation de parution.
Combien coûte une annonce légale de changement de dirigeant d’une SA ?
Le prix est fixé à la ligne et il varie en fonction d’un département à un autre.
Grâce à l’optimisation des formulaires mis à votre disposition, vous êtes assurés de profiter des prix les plus bas du marché.
Publier une annonce légale en ligne vous permettra de faire des économies et d’obtenir une attestation de parution très rapidement par courrier électronique.
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate