Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale pour la création d’une SCI
La SCI (Société Civile Immobilière) est une société qui associe au moins deux personnes morales ou physiques dont le pouvoir et la propriété sont dissociés. Le but de ce type de société est de gérer un patrimoine immobilier. Une SCI familiale peut donc être particulièrement intéressante pour organiser les successions en faisant des donations par exemple ou encore pour prévenir des conflits entre héritiers grâce à des statuts très souples qui peuvent être rédigés quasiment sur mesure.
Une fois les statuts rédigés et signés sous seing privé ou par acte notarié, il reste certaines dispositions à respecter pour créer la SCI, notamment l’enregistrement au centre des impôts et la publication d’une annonce légale de constitution de SCI.
Pour rédiger et publier en ligne facilement et rapidement une annonce légale pas chère, suivez nos conseils !
Quelles sont les étapes de création d’une SCI ?
Pour créer une SCI, c’est très simple ! Voici les principales étapes à suivre :
- Rédaction et signature des statuts sous seing privé ou par acte notarié.
- Enregistrement des statuts au centre des impôts en choisissant la fiscalité de votre SCI (Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
- Publication d’une annonce légale pour la constitution d’une SCI.
- Dépôt de votre dossier complet au Centre de formalité des entreprises (CFE) compétent dont vous trouverez la liste sur le site de l’INSEE.
- Immatriculation de la société et enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés compétent dont vous trouverez l’adresse sur le site Infogreffe.
Après l’immatriculation, le K-bis est délivré. Toutefois, il est important de noter que l’ensemble de ces étapes doit être respecté, au risque de voir sa demande d’immatriculation rejetée par le Greffe du Tribunal. Après la signature des statuts, notre service en ligne disponible 7 j/7 et 24 h/24 pourra vous aider à publier une annonce légale pas chère très facilement.
Constitution d’une société : ou publier mon annonce légale ?
L’annonce légale, également appelée publicité légale, doit être publiée dans un journal d’annonces légales (JAL), autorisé et agréé à diffuser ce type d’avis. Le JAL doit être situé dans le même département que le siège de la société. Vous trouverez la liste complète et à jour des journaux habilités de votre département sur le site Cadre-Légal.
Le JAL est un journal d’informations départementales, régionales ou locales, quotidien ou hebdomadaire, habilité auprès de la préfecture pour pouvoir diffuser les annonces légales du département. Chaque année, un arrêté préfectoral publie la liste des JAL et le tarif de publication pour chaque département.
Bon à savoir : vous serez contraint de publier une annonce, qu’il s’agisse de la création d’une SCI, d’une transformation d’une SCI en société commerciale ou de sa dissolution.
Quel est le coût de la publication d’une annonce légale pour la constitution d’une SCI ?
Dans les frais relatifs aux démarches de constitution d’une société, il faudra compter le coût de l’envoi de la publication, la publication en elle-même, et également le coût lié à l’envoi par le JAL de votre attestation de publication.
Le coût de publication d’une annonce légale dépend du nombre de lignes de l’annonce, mais également des tarifs pratiqués par les JAL. En moyenne, pour la création d’une société il faut compter entre 90 et 200 euros, tout dépend du JAL dans lequel vous souhaitez publier votre annonce.
Si vous voulez publier une annonce légale pas chère, n’hésitez pas à nous consulter ! Grâce à notre plateforme, vous pourrez facilement rédiger une annonce légale, publier dans le journal de votre choix et recevoir une attestation de publication légale par mail. Gagnez du temps et économisez sur vos démarches administratives !
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate