CADRE-LEGAL.FR
LE SPÉCIALISTE DES ANNONCES LÉGALES
SÉLECTIONNER UN FORMULAIRE

Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.

EDITEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE

Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.

VALIDEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE

Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.

RÉGLEZ VOTRE ANNONCE

Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.

Annonce légale pour la dissolution d’une SCICV et SCCV

Une société civile immobilière de construction vente (SCICV) peut rencontrer des difficultés au cours de son activité. Cela peut entrainer sa dissolution et conduire logiquement à l’effacement de la personne morale. Quelques procédures obligatoires doivent être accomplies afin de voir la SCIV complètement dissoute. Il faut, entre autres, publier une annonce légale de dissolution d’une société civile immobilière de construction vente (SCICV ou SCCV) dans un journal officiel d’annonces légales.

Dissolution d’une société civile immobilière de construction vente : les formalités

Il y a plusieurs étapes à suivre pour dissoudre complètement une SCICV ou une SCCV. La décision doit résulter d’une assemblée générale. Tous les associés procèderont à un vote pour décider s’il faut dissoudre ou non l’entreprise. Un PV d’assemblée générale sera ensuite rédigé pour notifier la décision qui a été prise à l’unanimité (sauf s’il y a une clause statutaire). Vient ensuite la nomination du liquidateur. Ce dernier se chargera d’accomplir toutes les formalités indispensables pour la liquidation. La dissolution d’une SCICV a un impact sur la durée sociale de l’entreprise. Cela requiert donc la publication d’une annonce légale de dissolution d’une société civile immobilière de construction vente au plus tard 30 jours après l’assemblée générale. Cette publication est indispensable pour informer le créancier et les tiers de la dissolution de la société. L’annonce doit être rédigée sans faute et doit contenir certaines informations obligatoires comme la dénomination sociale, le statut juridique, le nom du liquidateur.
Le liquidateur doit également informer le Tribunal de Commerce de la dissolution de la société dans les 30 jours suivants l’AGE. Il aura besoin de quelques dossiers tels que :

  • La désignation du liquidateur
  • Le procès-verbal de l’AGE
  • Le formulaire M2
  • L’attestation de parution de l’annonce légale

L’annonce légale de dissolution d’une société : où faire la publication ?

La publication doit être effectuée dans un journal d’annonces légales (JAL). Il faut choisir un quotidien se trouvant dans le même département que la société à dissoudre et dans la liste définie par l’arrêté préfectoral du département. Il est également possible d’opter pour une parution en ligne. De nombreux sites sont désormais habilités à publier de telles annonces. Cela permet d’accélérer le processus vu que le temps de traitement est très réduit et le coût également. Après son enregistrement aux impôts, la dissolution sera publiée au BODACC (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales) à la demande du greffe du RCS.

Combien coûte la publication d’une annonce légale de dissolution d’une SCICV ou SCCV?

Le prix d’une publication d’annonce légale de dissolution d’une SCICV varie de 100 à 200 euros TTC. Cela dépend surtout du nombre de mots qui ont été employés pour rédiger l’annonce et du support de publication. Le département peut également fixer son prix de parution.

Publiez votre annonce légale
dans un journal précis
Notre sélection de journaux d’annonces légales
Les annonces légales
en France
Découvrez l’annonce légale par région
Publiez votre annonce légale en fonction de votre type de société
Toute l'actualité en bref
Micro-entreprise ou EURL ?

Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ?   Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]

Le PACTE : tarif en baisse des annonces légales

Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]

Bien immobilier : choisir entre une SCI et une SCCV

Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]

Votre annonce légale
en quelques clics
Paiement sécurisé
Attestation de publication
immédiate
Simple et Rapide
Copy link
Powered by Social Snap