Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale pour la dissolution d’une SAS
Trois grandes étapes doivent être réalisées pour dissoudre une SAS afin de respecter la procédure. Si vous souhaitez procéder à l’arrêt de l’activité de votre SAS, il vous faudra faire paraitre une annonce légale de dissolution de SAS dans un JAL.
Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser notre service en ligne qui vous fera bénéficier de quelques avantages : la rédaction de votre annonce légale selon les normes en vigueur, une attestation de parution rapidement en votre possession sans avoir besoin de vous déplacer, et enfin, des formulaires optimisés pour vous garantir les meilleurs prix.
Une règle est impérative pour dissoudre une SAS : seuls les associés peuvent décider d’une dissolution au cours d’une assemblée générale. En revanche, les modalités de vote ainsi que les conditions de majorité sont fixées dans les statuts.
La dissolution d’une SAS : les formalités à accomplir
La première chose à noter est la suivante : la dissolution anticipée volontaire d’une SAS ne peut se faire que si la société peut honorer ses dettes. Si ce n’est pas le cas, les règles de la liquidation judiciaire devront s’appliquer. Le procès-verbal de dissolution devra contenir certaines mentions obligatoires, il devra aussi être enregistré auprès des impôts dans un délai d’un mois à compter de la date de la signature de l’acte.
Lorsque la dissolution est décidée, un liquidateur doit être nommé. Il sera chargé de régler le passif et de réaliser l’actif sur une durée de trois ans maximums. Il peut être soit le président de la SAS, soit un des associés, soit un tiers.
Une annonce légale de dissolution de SAS devra être publiée dans un JAL du département du lieu du siège de la société afin d’en informer les tiers.
Déposer le dossier au CFE : que doit-il contenir ?
Une des dernières étapes sera le dépôt du dossier de dissolution de la société par actions simplifiée au centre de formalité des entreprises. Il devra comporter un certain nombre de documents obligatoires :
- La copie du procès-verbal certifiée conforme par le liquidateur. Il devra porter la mention originale de l’enregistrement auprès des impôt
- Une déclaration sur l’honneur du liquidateur attestant de sa non-condamnation et de sa filiation ainsi que la copie de sa carte d’identité nationale en cours de validité.
- La copie de l’attestation de parution de l’annonce légale de dissolution dans un journal d’annonces légales
- Un imprimé M2 rempli, signé et daté
- Un chèque pour le règlement des formalités
Combien coûte une annonce légale de dissolution d’une SAS ?
Le prix de l’annonce légale est fixé par le ministère de la culture et de la communication. Le tarif est fixé à la ligne et restera le même pour tous les journaux officiels d’annonces légales d’un département.
Il est courant de constater des prix différents d’un journal à un autre ou d’un service en ligne à un autre.
Cadre-Legal.fr propose des annonces légales de dissolution de SAS à des prix plus réduits. Les formulaires sont optimisés et ne conservent que les mentions obligatoires afin d’être acceptés par le greffe du tribunal.
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate