Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale de cession de droit au bail
Un commerçant qui exploite un fonds de commerce est un bénéficiaire du bail et il peut céder ce fonds au cours de son activité, à condition de le faire dans le respect des clauses du contrat de bail. Le fonds comprend le droit au bail (c’est-à-dire le droit d’exploitation) et sa cession entraîne donc également une cessation de ce droit au bail, qui est un élément incorporel.
Lors de la cession de droit au bail, le bénéficiaire du bail, ou cédant, transmet ses droits à un cessionnaire. Le bail n’est pas arrêté et seule la personnalité du locataire est changée. L’acte de cession de droit au bail est soumis à certaines règlementations, et la publication d’annonces légales est une formalité essentielle à entreprendre. Voici quelques informations qui vous éclaireront sur le sujet.
Cession de droit au bail : qu’est-ce que c’est ?
La cession de droit au bail est différente d’une cession de fonds de commerce. Ce sont deux opérations juridiques distinctes. La cession de bail nécessite une notification au bailleur ou au propriétaire, et le repreneur peut reprendre le bail avec les mêmes conditions prévues au départ, tout en bénéficiant de l’antériorité du bail. Cela permet d’éviter de longues procédures relatives à la conclusion d’un bail.
Lorsque la cession est effectuée, le cessionnaire aura donc les mêmes droits et les mêmes obligations que le cédant, cela s’apparente à une substitution d’un locataire par un autre. La cession de droit au bail est encadrée par la loi, et le cessionnaire doit être enregistré au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Pour que la démarche soit faite correctement, il est nécessaire de publier une annonce légale pour une cession de droit au bail.
Pourquoi faut-il publier une annonce légale pour une cession de droit au bail ?
La publication d’une annonce légale pour la cession de droit au bail d’un fonds de commerce est une formalité régie par l’article R210-3 du Code de commerce. Les annonces légales servent à informer les tiers de tout changement dans l’activité d’une société : création, cessation d’activité, transformation, changement d’administrateur, cession de droit au bail, etc. Pour publier une annonce légale pour une cession de droit au bail, celle-ci doit être diffusée dans un journal officiel d’annonces légales (JAL). Le JAL est un support d’informations habilité à publier les publicités légales et il doit se situer dans le même département que le siège du fonds de commerce concerné. Sans cette annonce légale, le tribunal est en mesure de refuser la demande de cession.
Combien coûte la publication d’une annonce légale pour une cession de droit au bail ?
Le coût d’une annonce légale dépend du journal dans lequel l’annonce est publiée (de sa notoriété, de sa grille tarifaire, etc.). Avec notre service en ligne, vous pouvez publier une annonce légale pour une cession de droit au bail au meilleur prix et choisir le JAL que vous souhaitez dans votre département.
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate