Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale pour la dissolution d'une EARL
Vous êtes le gérant d’une exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) et votre entreprise est déficitaire. Cela peut conduire à sa dissolution et à sa cession d’activité. L’EARL ne disparaît complètement qu’une fois les procédures de clôture réalisées correctement. Sans cela, l’acte de dissolution ne sera pas valide. Dès que la dissolution est décidée, vous devez publier une annonce légale de dissolution d’une exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL).
Tout comprendre sur la dissolution de l’entreprise
Selon l’article 1844-7 du Code- Civil, les associés peuvent décider de la dissolution de l’exploitation agricole à responsabilité limitée à l’amiable d’un commun accord. Il s’agit de la dissolution volontaire. La décision doit être prise durant une assemblée générale extraordinaire. L’EARL peut être dissoute automatiquement si la durée d’existence de la société a expiré et que les associés ne souhaitent pas rallonger sa durée de vie. Il se peut aussi que l’entreprise ait accompli son objet social, et ce, dans les délais définis par les statuts de l’entreprise. Si l’objet social de l’entreprise disparaît, l’entreprise doit être dissoute. La dissolution d’une EARL peut être une décision juridique suite à la demande d’un ou de plusieurs associés. Cela peut résulter du non-respect des obligations des associés ou par suite d’un conflit entre eux, empêchant l’entreprise de fonctionner correctement. Une dissolution juridique peut survenir si l’actif de l’entreprise est inférieur à son passif et qu’aucun plan de redressement n’est possible. Si l’entreprise n’arrive pas à honorer ses dettes correctement, le juge peut demander que l’entreprise soit dissoute.
Dans tous les cas, la publication d’une annonce légale de dissolution d’une exploitation agricole à responsabilité limitée comme pour la dissolution d’un Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) est obligatoire.
Que doit contenir le dossier de dissolution d’une EARL?
Le dossier de dissolution d’une EARL doit contenir de nombreux documents, dont :
- La copie du procès-verbal enregistré au Service des Impôts des entreprises
- Le formulaire M2 ou CERFA n° 11682*03 qui doit être retiré au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) ou être téléchargé sur en ligne.
- Une copie de la carte nationale d’identité du liquidateur ainsi qu’une attestation de non-condamnation
- Une attestation de parution de l’annonce légale de dissolution d’une EARL.
Le dossier doit être ensuite déposé au Greffe du Tribunal de Commerce dont vous trouverez la liste classée par région sur le site infogreffe.
Pourquoi publier une annonce de dissolution EARL et comment le faire ?
Publier une annonce légale est indispensable pour informer les créanciers et les tiers des changements qui peuvent survenir au sein de la société. Cela permettra de mettre en place la transparence au sein de l’entreprise. La rédaction de l’annonce doit être faite par le liquidateur, qui a été désigné par les associés durant une assemblée générale extraordinaire. Il doit ensuite le publier dans un journal d’annonces légales. Celui-ci doit se trouver dans le même département que l’entreprise. La publication doit être effectuée dans les 30 jours suivant l’assemblée générale.
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate