Une fois la SCPI dissoute, le produit de la liquidation peut être réparti entre les associés au prorata de leur nombre de parts.
Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale pour la dissolution d'une SCPI
Vous devez dissoudre par anticipation votre société suite à une décision de justice ou après concertation des associés. Quelle que soit l’origine de la décision de dissolution, cette dernière requiert d’accomplir plusieurs formalités afin d’être officielle et avant de pouvoir procéder à la liquidation de la société. Il est par exemple nécessaire de publier une annonce légale de dissolution de société civile de placement immobilier (SCPI) selon les règles établies et de procéder à la publication de l’annonce légale dans le média approprié à savoir un journal officiel d’annonces légales.
Comment rédiger l’annonce légale de dissolution d’une société civile de placement immobilier ?
La publication d’une annonce légale de dissolution de SCPI est soumise à une réglementation précise concernant son contenu et les informations juridiques à mentionner. Ainsi, la publication de l’annonce légale doit impérativement indiquer :
- la dénomination sociale de la société
- son objet social
- sa durée
- le montant du capital social et son type
- la forme juridique de la société, ici une SCPI
- les coordonnées au RCS et la ville du greffe de tribunal concerné
- l’adresse du siège social
- l’organe décisionnaire ayant voté la dissolution
- la date de cette décision et celle de sa prise d’effet
- l’identité et les coordonnées du liquidateur
- l’adresse du siège de liquidation
Toutes ces données doivent être indiquées dans un ordre donné.
La publication d’une annonce légale
Tout comme vous l’avez fait pour la création de votre SCPI, votre annonce de dissolution devra paraître dans un journal officiel d’annonces légales communément appelé JAL. Il s’agit généralement d’un journal d’actualité régional autorisé à faire paraître de la publicité officielle pour un ou plusieurs départements ou dans un Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc).
Parce que le choix du journal est important, vous disposez sur le site Cadre-Légal.fr d’une liste à jour des Bulletins officiels des annonces civiles et commerciales (Bodacc) et des Journaux d’Annonces Légales (JAL) habilités dans votre département par arrêté préfectoral.
L’intérêt d’utiliser Cadre-Légal.fr pour vos annonces légales
Pour publier son annonce légale, il est évidemment possible de s’adresser directement à un journal officiel néanmoins cela implique un déplacement aux heures ouvrables et une certaine perte de temps. Il est bien plus judicieux en réalité d’utiliser nos services disponibles 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 pour s’adapter aux contraintes de chacun. De plus, nous mettons à disposition un formulaire en ligne pour faciliter la rédaction de l’annonce légale de dissolution de société civile de placement immobilier ainsi qu’une liste des journaux officiels par département pour y choisir le journal officiel d’annonces légales approprié pour procéder à la publication. Enfin, nous proposons des tarifs très compétitifs pour ce service et transmettons au plus tôt l’attestation de publication de votre annonce.
Pour vérifier la parution de votre annonce ou consulter les annonces légales qui vous intéressent, vous pouvez consulter le Portail de la publicité légale des entreprises (PPLE) qui regroupe les annonces légales publiées par tous les journaux d’annonces légales, les documents déposés auprès du greffe du tribunal de commerce et les publications des Bulletins officiels des annonces civiles et commerciales (Bodacc).
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate