Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale pour la dissolution d’une société
Si les associés d’une entreprise décident de dissoudre leur entreprise, ils doivent effectuer certaines démarches. La publication d’une annonce légale de dissolution de société en fait partie, mais comment la rédiger ? Elle doit contenir des mentions obligatoires indispensables à la validation de l’annonce.
Les experts de Cadre-Légal à votre écoute vous aident à rédiger et à publier votre annonce légale de dissolution de clôture, de dissolution par Transmission Universelle du Patrimoine (TUP), de clôture de liquidation ou de dissolution anticipée.
Annonce légale de dissolution de société : qu’est-ce qu’il faut savoir ?
La décision de dissolution d’une société résulte d’une décision prise par les associés au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire. Le liquidateur rédige ensuite un procès-verbal à la fin de l’AG. Il vous faudra publier une annonce légale de dissolution d’une société avant le dépôt du dossier confirmant que l’entreprise va être dissoute. Le liquidateur recevra l’attestation de parution de l’annonce. Il faut la joindre avec le dossier de dissolution. Le liquidateur peut être l’un des associés ou le gérant lui-même. La publication de l’annonce légale sera prise en charge par le greffier.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide des formalités de radiation fournit gratuitement aux entrepreneurs par infogreffe.
Annonce légale de dissolution de société : comment le rédiger ?
L’annonce légale doit contenir au minimum les mentions obligatoires, comme la dénomination de la société avec son sigle afin de l’identifier. Il doit également mentionner la forme de la société avec l’annotation « en liquidation » la valeur totale du capital social, le siège social de la société, sa ville d’immatriculation, son numéro RCS. La cause exacte de la liquidation doit être mentionnée, ainsi que toutes les informations concernant les liquidateurs. Elle doit aussi contenir le nom du greffe du tribunal d’instance où le dossier de dissolution sera déposé.
La date de l’Assemblée Générale où la dissolution ainsi que l’organe de dissolution doivent également figurer dans l’annonce, sans oublier la date de fermeture définitive de la société dissoute.
Annonce de dissolution d’une société : où la publier ?
L’annonce légale de dissolution d’une société doit être publiée dans un journal d’annonces légales prévu à cet effet, et non dans n’importe quel hebdomadaire. La désignation du journal légal habilité se fait par un arrêté préfectoral de département. Le JAL doit se trouver dans le département où se trouve l’entreprise à dissoudre. Le représentant légal de l’entreprise peut choisir parmi les possibilités disponibles qui se présentent à lui. Il peut contacter directement l’un des JAL qui sont implantés dans le même département de l’entreprise ou il peut recourir aux services d’un site d’annonces légales, cette solution est très avantageuse en matière de coût.
Annonce légale de dissolution d’entreprise : quel est le coût de la publication ?
En général, le prix de publication de l’annonce légale va être déterminé en fonction du nombre de mots utilisés et des lignes qui la composent. Le coût de publication peut être différent d’un département à l’autre. Utiliser Cadre-Légal.fr vous assure un prix compétitif et une rapidité de publication !
Dissolution de clotûre
- Dissolution d’une Société par Actions Simplifiée (SAS)
- Dissolution d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL)
- Dissolution d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
- Dissolution d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
- Dissolution d’une Société en Commandite par Actions (SCA)
- Dissolution d’une Société en Commandite Simple (SCS)
- Dissolution d’une Société de Libre Partenariat (SLP)
- Dissolution d’une Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL)
- Dissolution s’une Société d’Exercice Libéral ayant un associé Unique (SELU) ou Société d’Exercice Libéral à responsabilité limitée (SELEURL)
- Dissolution d’une Société d’Exercice Libéral sous Forme Anonyme (SELAFA)
- Dissolution d’une Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiée (SELAS)
- Dissolution d’une Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SELASU)
- Dissolution d’une Société d’Exercice Libéral en Commandite par Actions (SELCA)
- Dissolution d’une Société Civile (SC)
- Dissolution d’une Société Civile Immobilière de Construction Vente (SCICV) ou d’une Société Civile de Construction Vente (SCCV)
- Dissolution d’une Société Anonyme (SA)
- Dissolution d’une Société Civile Immobilière (SCI)
- Dissolution d’une Société Civile de Moyens (SCM)
- Dissolution d’une Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA)
- Dissolution d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
- Dissolution d’une Société Civile Professionnelle (SCP)
- Dissolution d’une Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée (EARL)
- Dissolution d’un Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC)
Dissolution par Transmission Universelle du Patrimoine (TUP)
Clotûre de liquidation
Dissolution anticipée
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate