CADRE-LEGAL.FR
LE SPÉCIALISTE DES ANNONCES LÉGALES
SÉLECTIONNER UN FORMULAIRE

Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.

EDITEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE

Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.

VALIDEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE

Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.

RÉGLEZ VOTRE ANNONCE

Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.

Auto-école (moniteur)

La création d’une entreprise d’auto-école

L’auto-école est bien souvent une entreprise dont le succès est garanti. En effet, chaque année apporte sa génération de nouveaux futurs conducteurs ayant besoin de passer leur permis et donc des services d’une auto-école. Par ailleurs, le permis à points en vigueur depuis quelques années a également entraîné la création de stages de récupération de points amenant de nouveaux clients de façon continue à ces entreprises. Dès lors, la création d’une entreprise d’auto-école peut être une opportunité intéressante si l’on remplit les conditions présidant à sa constitution comme le diplôme et que l’on suit les démarches incontournables comme la publication d’une annonce légale de moniteur d’auto-école.

Les obligations pour la création d’une auto-école

L’auto-école est une entreprise particulière qui joue un rôle spécifique dans la société et dans la sécurité routière aussi elle est soumise à des réglementations à part. Ainsi, afin d’ouvrir une auto-école il est requis de détenir une qualification homologuée : un diplôme homologué de niveau 3 d’une formation juridique, commerciale, comptable ou économique ou un diplôme sanctionnant une formation sur la gestion et l’exploitation d’établissements d’enseignement de la conduite. Il est à noter que ce dernier diplôme est indispensable si l’on souhaite être gérant et moniteur d’auto-école à la fois. D’autres conditions doivent également être remplies comme être âgé d’au moins 23 ans, ne jamais avoir été condamnées pour une infraction au code de la route ni interdit d’activité commerciale.

Les deux grandes options pour la création d’une auto-école

On peut différencier deux façons différentes de monter son auto-école, soit l’on est seulement gérant et l’on souhaite avoir un associé pour assurer l’enseignement auquel cas la SAS ou la SARL sont des formes juridiques plus adaptées soit l’on a prévu de se lancer seul et d’assurer à la fois l’enseignement et la direction de l’entreprise alors la SASU et l’EURL sont des statuts plus adaptés.

L’annonce légale d’une auto-école : quel contenu ?

Quelle que soit la forme juridique pour laquelle vous opterez, il sera nécessaire pour créer votre entreprise de rédiger et de publier votre annonce légale de moniteur d’auto-école dans un journal officiel d’annonces légales. Cette dernière devra mentionner plusieurs informations comme la dénomination sociale de la société, son capital social, ses coordonnées RCS, sa durée, l’adresse de son siège social, etc. Afin de vous assurer de rédiger correctement votre annonce légale d’auto-école vous pouvez utiliser nos services et notamment notre formulaire en ligne disponible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Où et comment publier son annonce légale ?

Afin d’être valable, l’annonce légale doit être publiée dans un journal officiel d’annonces légales accrédité dans le département où est installée la société. Vous pouvez aisément choisir le journal approprié sur notre site qui vous propose une liste très complète des journaux habilités. De plus, vous pouvez publier dans celui-ci directement via notre site et au prix le plus bas aisément. Nous vous fournissons aussi dans les meilleurs délais une attestation de publication indispensable à la suite de vos démarches pour enregistrer votre entreprise.

Publiez votre annonce légale
dans un journal précis
Notre sélection de journaux d’annonces légales
Les annonces légales
en France
Découvrez l’annonce légale par région
Publiez votre annonce légale en fonction de votre type de société
Toute l'actualité en bref
Micro-entreprise ou EURL ?

Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ?   Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]

Le PACTE : tarif en baisse des annonces légales

Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]

Bien immobilier : choisir entre une SCI et une SCCV

Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]

Votre annonce légale
en quelques clics
Paiement sécurisé
Attestation de publication
immédiate
Simple et Rapide
Copy link
Powered by Social Snap